Dossier de presse

Productiv’ you

PODCAST - 2022

Le handicap une richesse avec Sandra Leber Berson et Priscille Livenais

En partenariat avec : www.priscillelivenais.com

TV Angers dans le JT du 03/03/2022

Lien : https://www.facebook.com/ViaAngers/videos/1166149227527480

 Interview de Sandra à 2min40

"Une trace, un visible". un livre témoignage sur le handicap invisible. Sandra LEBER BERSON formatrice spécialisée est notre invité du mag.  Emission diffusée en octobre 2020.

Pour écouter le podcast,

cliquez sur moi

Actu Lot. « Une Trace, Un visible »
Par Marie-Cécile Itier Publié le 11 Octobre 2020

Et finalement, c’est un livre qui en est sorti, titré comme la formation « Une Trace, Un visible ». 

Il a été édité en décembre 2019 à 100 exemplaires grâce à une souscription sur internet. À l’intérieur, 41 témoignages ont été recueillis. Les participants au stage de formation ont ainsi raconté leur histoire en 4 images, accompagnés par l’œil expert de Patrick Béhin pour la partie iconographique. Et Sandra Leber-Berson les a aidés à narrer leur parcours, avec leurs mots et leur ressenti. Il en découle un livre très graphique avec des témoignages forts, pudiques, à la fois durs et doux, remplis d’espoir. Chacun s’y retrouve, que ce soit par sa propre histoire ou par quelqu’un de proche.


Depuis le 4 octobre 2020, Sandra Leber-Berson et Patrick Béhin proposent de nouveau ce module de formation pour tout public.

Une souscription pour rééditer le livre


Si la première souscription a permis d’éditer le livre pour l’offrir à chacun des participants, une deuxième souscription est actuellement en ligne sur le site Ulule jusqu’au 25 octobre 2020 pour le réimprimer. Cette fois, il s’agit de diffuser l’ouvrage pour faire connaître ces handicaps invisibles.


Sandra Leber-Berson est en train de préparer une conférence sur la thématique « rendre visible l’invisible », pour laquelle le livre sera un support qui pourra être diffusé. Grâce à ce livre, Sandra Leber-Berson espère continuer la sensibilisation autour de ces problématiques auprès des particuliers, des entreprises, mais aussi des universités, centres de formations, écoles de commerce, lycées… et elle se rapproche de salons du livre et de librairies pour le diffuser.


Par ailleurs, le livre « Une Trace, Un Visible » a été référencé auprès de la Bibliothèque Nationale de France et de la Bibliothèque Universitaire d’Angers.


« C’est un livre qui interpelle, qui fait du bien. Il permet de montrer la réalité et de ne pas cloisonner le handicap » conclut Sandra Leber-Berson en évoquant les retours de ses stagiaires et lecteurs divers.


Par Marie-Cécile Itier

« Le handicap, c’est un mot qui fait peur, alors qu’étymologiquement, le mot repose sur l’équité et l’égalité » souligne Sandra Leber-Berson.


Fondatrice de Hand & Com Formation à Cahors dans le Lot, elle est formatrice spécialisée dans la communication interpersonnelle, la gestion des conflits, et la connaissance et la sensibilisation des handicaps.

Désacraliser le handicap


Elle accompagne les personnes à prendre conscience et à désacraliser le handicap, et milite pour une inclusion humaine, basée sur les compétences et pas sur le handicap, devenant ainsi utile et intelligente. Elle propose des accompagnements auprès de diverses structures comme le Greta du Lot.


Avec le photographe et plasticien Patrick Béhin, elle a créé un module de formation spécifique, intitulé « Une Trace, Un Visible », pour mettre en exergue les handicaps invisibles et travailler à l’épanouissement des êtres humains et la cohésion sociale.


Les personnes formées sont alors invitées à libérer leur parole grâce à l’utilisation d’outils alliant langage visuel et communication. Car le handicap ce n’est pas seulement le fauteuil roulant, la déficience visuelle ou auditive, ou encore la trisomie et problèmes psychiques. Il y a tout un panel de handicaps invisibles dont il faut prendre conscience, qu’ils soient d’origine physique (une maladie qui ne se voit pas) mais aussi social ou sociétal suite à des parcours de vie. Et en prendre conscience, s’ouvrir, est déjà un premier pas vers la reconstruction.

Un livre bilan


Dans ce module de formation qui a été proposé auprès du Greta du Lot à Cahors, les auteurs ont rencontré divers publics : jeunes accompagnés, migrants, femmes isolées, personnes en insertion ou réinsertions… et suivis par diverses structures.


Certains sont reconnus administrativement en tant que personne souffrant de handicap, d’autres non. « Mais tous avaient quelque chose à exprimer » souligne Sandra Leber-Berson. De ce module de formation devait être tirée une exposition. 

SO COSYSSIME

L’ART DE VIVRE EN TARN & GARONNE

Les lecteurs nous parlent.

Séance dédicace  - Angers